Après des années de spéculation ainsi qu’une forte demande de la part de sa clientèle, Acura va enfin proposer son VUS sous-compact ADX en Amérique du Nord. Enfin, c’est ce qu’on a pu comprendre après une brève présentation des futurs produits de la marque en Amérique du Nord. Le ADX deviendrait ainsi le nouveau VUS d’entrée de gamme chez Acura sur notre marché.
Comme le ADX viendrait se positionner sous le RDX, on s’attend à ce que son prix de base soit encore plus alléchant que celui de ce dernier. Cela devrait permettre au constructeur japonais d’étendre encore davantage sa clientèle. Le VUS sous-compact devrait permettre à Acura de rivaliser avec les Audi Q3, BMW X1 et Mercedes-Benz GLA de ce monde.
Un jumeau connu
Acura est un constructeur généralement très conservateur et la majorité de ses véhicules sont basés sur des plateformes déjà utilisées par Honda, le ADX n’y fait pas exception puisque le modèle s’inspire largement du Honda HR-V, un modèle dont les acheteurs sont particulièrement friands ici en Amérique du Nord. C’est d’ailleurs ce qui nous permet de croire que le ADX sera très populaire lui aussi.
Autant vous dire qu’on ne sait pas grand-chose sur la version nord-américaine pour le moment. En revanche, on pourrait s’attendre à ce que le ADX reprenne essentiellement la même mécanique que le HR-V. Il s’agit d’un petit moteur de 4 cylindres de 2,0 litres qui développe 158 chevaux et 138 livres-pied de couple. Il ne serait pas impossible que le petit VUS du constructeur japonais ait droit à la même motorisation que l’Acura Integra. Ici, il est question d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,5 litre. Ce moulin développe 200 chevaux et 192 livres-pied de couple. On s’attend également à ce qu’une version électrique se joigne à la gamme un peu plus tard.
L’annonce officielle de la venue du modèle devrait avoir lieu un peu plus tard cette année. De plus, il faut s’attendre à ce que le petit VUS du constructeur japonais change de nom entre temps.
Jean-Sébastien Poudrier